Le donjon de CHAMBOIS.

Le donjon de Chambois dernier vestige du château du même nom fut édifié dans la seconde partie du 12ème siècle, sans doute par  Guillaume de Mandeville (1146-1189), comte d'Essex, vassal d’Henry II duc de Normandie et roi d'Angleterre.

En 1204 après la prise de la Normandie par Philippe Auguste la place fut confiée au Maréchal de France Henri Clément. Le château fut ensuite possédé par plusieurs grandes lignées Normande dont la famille de Thibaut de Tilly qui devint propriétaire de la baronnie de Chambois en octobre 1322. Les sires de Tilly en furent propriétaire jusqu’au 16ème siècle.

Le château subit les affres de la guerre de cent ans et fut pendant cette période le théâtre de plusieurs sièges et changeât de main à maintes reprises. En 1363 il fut pris après un long siège par Charles II dit « le  Mauvais » Roi de Navarre et duc d’Évreux, en 1365 le célèbre homme de guerre breton, Bertrand Du Guesclin Capitaine général du duché de Normandie s’en empare le ramenant dans le camp français. En 1417, les Anglais s’en empare à nouveau et le perdront définitivement en 1449 permettant à la famille de Tilly de reprendre ces droits sur la baronnie de Chambois.

Catholiques et protestants se disputeront la place de Chambois à partir de 1562, celle-ci verra se succéder tour à tour sous ses murs les troupes du chef protestant Gabriel de Montgomery et celle du très Catholique Duc d’Etampe.

Le donjon eut une dernière occasion de faire preuve de ses qualités protectrices entre 1795 et 1799 en accueillant les populations environnantes menacées par la Chouannerie normande.


Il traversa le 19ème siècle sans heurt pour être classé monument historique en 1901. Plus près de nous il fut le spectateur de la terrible bataille de Normandie en juillet et août 1944 notamment des derniers sursauts allemands pour sortir de la poche dite «de Falaise» la phase finale de la bataille se déroulant à quelques kilomètres sur la colline du Montormel.

Description :

Le donjon de Chambois est à l’époque unique en son genre, étant entouré d’une enceinte fortifiée détruite vers 1750. De forme rectangulaire (mesures extérieures 21.4 mètres par 15.4 mètres), ces murs s’élèvent à une hauteur de 25.7 mètres et ont été modifiés au 14ème siècle par l’adjonction d’une galerie de mâchicoulis et de créneaux, les quatre angles ont été équipés de tourelles carrées, et dans une des tourelles fut installée par la suite une vis.

Le donjon se développe sur trois niveaux, le rez-de-chaussée est aveugle seulement percé de rares fentes très réduites, l’entrée se situait au premier étage par le mur orienté au sud est.
Chaque étage est doté d’un plancher et d’une cheminé (y compris le rez-de-chaussée), l’accès se faisait par des escaliers en bois  aujourd’hui disparus.

Après une importante restauration le donjon de Chambois a retrouvé le lustre d’antan et la pierre calcaire sa couleur originelle, il domine encore pour longtemps le centre de la ville de Chambois entouré d’in cadre verdoyant et fleuri. Si vous passez par là, rendez lui une petite visite.